Îles Mitsio

La visite des îles Mitsio se fait généralement en voilier. Un hôtel et un campement se trouvent cependant sur Tsarabanjina et Ankarea.
îles Mitsio lire la suite
Îles Radama

Les îles Radama sont des petits morceaux de la Grande-Terre. On y retrouve un peu cela en chacune d’elles.

îles Mitsio lire la suite
Îles Sakatia

Située à l’Ouest de Nosy Be, cette île est accessible après quelques minutes de bateau ou une demi-heure de pirogue.

îles Mitsio lire la suite
pub

L’ylang-ylang pour la parfumerie de luxe



Lylang-ylang, de son nom scientifique Cannanga odorata ou artabotrys, fait partie de la famille des anonacées. C’est une plante végétale odorante originaire de l’Asie du Sud-Est et plus précisément de l’île de Luçon dans l’archipel des Philippines.

Nosy BeSon introduction à Nosy Be remonte à la fin du XIXè siècle après que l’île devint française. L’ylang-ylang est une culture caractéristique de Nosy Be  et de la côte Nord-Ouest.

Cet arbre possède des fleurs à l’arôme délicat, leur distillation produit une série d’essences dont les meilleures qualités sont une des bases  de la parfumerie alcoolique de luxe. L’aspect rabougri des arbres est dû à leur taille de conformation : ils sont étêtés et les branches sont tirées vers le bas pour faciliter la collecte des fleurs.

Celles-ci doivent être récoltées au stade où leur couleur vire au jaune et tôt le matin pour avoir la plus haute teneur en huile essentielle.

fleurs d'ylang-ylang Plantation d'ylang-ylang fleurs d'ylang-ylang
Il est primordial de les distiller dans les heures qui suivent la cueillette.