Îles Mitsio

La visite des îles Mitsio se fait généralement en voilier. Un hôtel et un campement se trouvent cependant sur Tsarabanjina et Ankarea.
îles Mitsio lire la suite
Îles Radama

Les îles Radama sont des petits morceaux de la Grande-Terre. On y retrouve un peu cela en chacune d’elles.

îles Mitsio lire la suite
Îles Sakatia

Située à l’Ouest de Nosy Be, cette île est accessible après quelques minutes de bateau ou une demi-heure de pirogue.

îles Mitsio lire la suite
pub

Les dix plus belles plongées de Nosy Be


Les sites de plongée sous marine de l’île aux parfums sont réputés mondialement et il est fréquent de côtoyer dans les profondeurs d’inoffensifs requins-baleines, des raies manta ou des tortues marines. Du bateau, il est souvent aisé d’observer dauphins et baleines dans leurs jeux aquatiques. Les sites de plongée sont encore très peu fréquentés et les plongeurs ont souvent la sensation d’être les premiers à palmer tant le monde reste sauvage à Nosy Be.

Quelques clubs de plongée proposent des sorties à la journée (en principe deux plongées le matin) ou des séances de formation (PADI, NAUI, CMAS).

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Nosy Tanikely
(à 6 miles d’Ambatoloaka, Nosy Be)
Une faune exceptionnellement riche se déploie  tout au tour de cette île  située au Sud de Nosy Be. Les fonds coralliens de l’île de Tanikely, riche en couleurs et en variétés marines, offrent un magnifique spectacle.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Epave Zaïda
(à 2 miles d’Ambatoloaka, Nosy Be)
Cet ancien chalutier en bois de 20 m a été coulé volontairement sur une zone sablonneuse. Une faune assez impressionnante a très vite colonisé ce récif artificiel.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Manta Point
Ce site de plongée est un plateau de sable parsemé de patates de corail riches en couleurs. Les grosses raies manta et les raies mobulas évoluent entre deux eaux et planent au dessus des plongeurs dans le courant pour filtrer le plancton

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Corail Noir
Corail noir est un site de plongée récemment découvert. La descente dans le bleu se termine sur une petite cathédrale rocheuse de 5m de hauteur, posée sur le sable où l’on pourra s’extasier devant des colonies de corail noir étonnantes  par leur taille (jusqu’à 1,5 m de hauteur). N’achetez pas de corail noir, il s’agit d’une espèce en voie de disparition, de plus en plus rare à des profondeurs inférieure à 50 m.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   La Grotte
il s’agit de deux rochers sur un fond de sable entre 18 et 26 m de profondeur. Les grottes abritent une grande variété de poissons. A proximité, un plateau à environ 15 m de profondeur offre un large échantillon de coraux durs et mous.
Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Le banc du chameau
Ce banc est formé de deux plateau riches en corail dur (cornes de cerf, porites, oculines, madraces, ... et en corail mou telles que les gorgonnes arborescente et à éventail et les éponges.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Le pain de Sucre
(Nosy Kivingy)
Piton rocheux de 109 m de haut, celui-ci offre aux plongeurs deux aspects. La partie Sud paroi abrupt descendant à 18 m, incrustée de coquillages (grosses huîtres à charnières), d’éponges et de coraux mos. Poissons cochers, chirurgiens et barracudas fréquentent souvent ce côté.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Tombant de Nosy Iranja
Ce site est situé en fin du plateau continental. La pente, plus ou moins raide, constituée très souvent de coraux durs, tournés vers les eaux du large, abrite toute la faune habituelle de l’Océan Indien, mais aussi les pélagiques venus du large ou des grandes profondeurs.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Iles Radama : Greg Wall
Ce tombant offre un spectacle à couper le souffle !Plateau à 13 m de profondeur où l’on rencontre souvent de très grosses danseuses espagnoles, puis tombant raide descendant jusqu’à 80 m. A 35 m de profondeur, se trouve l’entrée de la grotte, tuyau d’une quinzaine de mètre de long où une torche est indispensable car l’obscurité totale y règne.

Les dix plus belles plongées de Nosy Be   Iles Mitsio : Banc du Petit Castor
A environ 8 miles nautiques de l’archipel des Mitsio.Le plateau est tapissé de tables de corail magnifiques. Le tombant descend jusqu’à 60 m de profondeur et cache des cavités et des crevasses parmi les gorgones géantes.